5 Rue Commandant Debelle 0984029639 38000 GRENOBLE GRENOBLE

PROJET ECOLE SAINTE MARIE

Création de classes supplémentaires et mise aux normes de l'établissement

(accessibilité handicapé et sécurité incendie)

Date : Septembre 2014

 

Maître d'ouvrage : O.G.E.C (Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique)

Commune : 38260 Champier - 2014

 

Le projet d'aménagement de l’école Sainte Marie à Champier en Isère (38260) , consiste à créer 2 classes supplémentaires pour répondre aux besoins des habitants de la Commune et une mise aux normes de l'établissement par rapport à la sécurité incendie et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

L'établissement s’inscrivant dans la catégorie 5, nous avons opté pour la création de deux rampes d’accès, ayant une pente de 5 % sur une longueur de 8 mètres sur la façade principale. Les rampes sont en maçonnerie pourvues d’un garde corps métallique et câbles tendus de couleur grise.

Pour l’aménagement intérieur de l'établissement, nous avons opté pour le principe de transfert des classes du premier étage au RDC permettant ainsi aux PMR d’y accéder sans aucune difficulté.

 

Une salle d'enseignement dite « spécialisée » a été prévue à l'étage et elle fait référence à une pratique pédagogique avant toute chose. Elle n'est pas équipée de manière spécifique qui pourrait la rendre difficilement transférable en terme de service. Cette salle fait référence à l'usage occasionnel de l’outil informatique. Les services de cette salle sont parfaitement transférables en temps réel sans aucune nécessité de modification structurelle d'une classe située au rez-de-chaussée. La présence de personnes à mobilité réduite n'occasionne aucune gène, ni pour elle, ni pour l'organisation du personnel éducatif ni pour les enseignants.