5 Rue Commandant Debelle 0984029639 38000 GRENOBLE GRENOBLE

PROJET COSSON

RENOVATION D'UN CORPS DE FERME

Création d'un laboratoire de transformation de fruits

Lieu : Le Merget à 38420 Revel - 2009

 

Projet de rénovation et de réhabilitation d'un corps de ferme, composé de deux bâtiments, dont un est destiné au projet professionnel du maître d'ouvrage, à savoir la création d'un laboratoire de transformation de fruits ; et le deuxième bâtiment est destiné à la création d'un gîte ;       

Avant d'aborder le projet dans son aspect conception architectural, et compte tenu de l'état de délabrement du corps de ferme, nous avons établi dans un premier temps un diagnostic technique permettant de localiser les problématiques structurelles, les dégradations du bâtis quelles soient importantes ou moins importantes, ainsi que le relevé de l'état de conservation des revêtements de sol de mur et de plafond. Ceci, nous a permis de mieux orienter, avec le maître d'ouvrage, les choix appropriés pour son projet.

Dans notre diagnostic technique, nous avons pris en compte,  les questions fonctionnelles et d'organisation des espaces générés par les nouvelles destinations des bâtiments ; les questions d'ordre structurelle des bâtiments ; les questions relatives au traitement des eaux pluviales et de ruissellement, notamment les effluents  domestiques ; et enfin les questions relatives à la qualité thermique de l'ensemble du projet.

Un permis de construire a été réalisé pour la partie "Laboratoire" accompagné d'une note sécurité incendie et d'une notice accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Notre intérêt pour ce projet a été essentiellement de préserver et de rénover un maximum de d'éléments architecturaux pour permettre au bâtiment de garder son identité historique et son caractère rural.